Home Présentation Géographie

Géographie

 

Les Verrières.

 


Village d’environ 700 habitants (les Verrisans et les Verrisanes), il est situé à l’extrême Ouest de la Suisse et du canton de Neuchâtel, dans le district du Val-de-Travers. Sa superficie est de 28,68 km2 (soit environ 24 habitant/km2). 3 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 45,8 % à des surfaces agricoles, 50,5 % à des surfaces boisées et 0,4 % à des surfaces improductives.

La commune est située à la frontière avec la France. Elle possède une commune homonyme limitrophe, les Verrières-de-Joux.

Situé à une altitude moyenne de 950 m pour le village et de 1200 m sur les montagnes. Au sud, nous trouvons le « Mont des Verrières » et sur le versant Nord, la montagne des Cernets où, les randonnées pédestres et en VTT, vous feront découvrir des paysages magnifiques que vous aurez contemplé l’hiver en ski nordique ou en raquettes. Vous pourrez aussi profiter des joies du ski alpin grâce au téléski qui se trouve au centre du village.

Sa position la rend attractive pour les entreprises et les particuliers. Depuis les Verrières vous êtes à 40 minutes de Neuchâtel, de la Chaux-de-fonds et d'Yverdon-les-Bains ; à 10 minutes de Pontarlier, à 1 heure de Besançon et à 20 minutes de Frasne pour prendre le TGV qui vous amènera à Paris en 3 heures ; à 1 heure de Lausanne et à 1 heure 20 minutes de Genève.