Géographie
								
							Les Verrières.
Village d’environ 700 habitants (les Verrisans et les Verrisanes), il est situé à l’extrême ouest de la Suisse et du canton de Neuchâtel, dans le district du Val-de-Travers. Sa superficie est de 28,68 km2 (soit environ 24 habitants/km2). 3 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 45,8 % à des surfaces agricoles, 50,5 % à des surfaces boisées et 0,4 % à des surfaces improductives.
								La commune est située à la frontière avec la France. Elle possède une commune homonyme limitrophe, les Verrières-de-Joux.
Situé à une altitude moyenne de 950 m pour le village et de 1200 m sur les montagnes. Au sud, nous trouvons le « Mont des Verrières » et sur le versant nord, la montagne des Cernets où les randonnées pédestres et en VTT vous feront découvrir des paysages magnifiques que vous aurez contemplé l’hiver en ski nordique ou en raquettes. Vous pourrez aussi profiter des joies du ski alpin grâce au téléski qui se trouve au centre du village.
Sa position la rend attractive pour les entreprises et les particuliers. Depuis les Verrières vous êtes à 40 minutes de Neuchâtel, de la Chaux-de-fonds et d'Yverdon-les-Bains ; à 10 minutes de Pontarlier, à 1 heure de Besançon et à 20 minutes de Frasne pour prendre le TGV qui vous amènera à Paris en 3 heures ; à 1 heure de Lausanne et à 1 heure 20 minutes de Genève.
Histoire
								Origine du nom
- Le nom de famille Ferrier pourrait indiquer que les Verrières seraient une conversion du mot ferrières qui viendrait des hauts-fourneaux existants jadis dans le canton.
-  Une verrerie aurait existé sur la colline en face du crêt ; elle aurait donné le nom des Verrières.
- Verreyres (1344) viendrait de vernaies, soit de plantations de saules. Les historiens contemporains penchent pour cette solution.
- Un acte de 1344 précise le nom de la région : "mi-joux dit les Verrières". La commune générale attestée au XVIème siècle se subdivisait en six quartiers ou "bourgeaux".
Photos anciennes
								Dates importantes
								1300
								Premiers habitants (religieux cherchant asile de liberté pendant la guerre de Bourgogne), Défrichement d’une partie des Verrières.
								1337
								Quatre-vingt colons vinrent défricher le reste de cette vaste forêt (les Verrières) ce qui provoqua une lutte entre les anciens et les nouveaux habitants à la malacombe d’où vient probablement son nom.
								1376
								Suppression du péage de la tour bayards.
								1380
								Le comte Louis donne à Vauthier son bâtard, le village des Verrières ainsi que ses hommes, forêts, terres, eau…. Il resta seigneur des Verrières jusqu’en 1412 lorsqu’il fut assassiné.
								1476
								L’avant-garde du Duc de Bourgogne pénètre jusqu’à la tour Bayards et doit rebrousser chemin non sans incendier une partie des Verrières.
								1517
								Construction du temple par Johes Boine.
								1524
								Domination des 12 cantons.
								1534
								Réformation aux Verrières.
								1553
								Première école.
								1613
								Première société de tir.
								1639
								Invasion de fuyards venant de Pontarlier (F) pour se mettre à l’abri.  Ils sont menacés par le Duc Sax Weimar.
								Ravage occasionné par la peste.
1657
								Le prince Henri II d’Orléans Longueville, suivi de 200 chevaux, est reçu par le conseiller d’État Hory. En souvenir de l’événement, on planta des tilleuls à l’ouest de la cure.
								1668
								
									Début du service postal. Anne de Bourbon donne un brevet pour organiser une messagerie entre Dijon et Neuchâtel. C’était un courrier à cheval qui fut remplacé par un char, puis de lourdes diligences et enfin par le train.
								
							1762
								Jean-Jacques Rousseau exilé à Môtiers, passe plusieurs fois la frontière.
								1788
								
									Fonte des cloches de l’église grâce à un don de Jean-Louis Jeannet.
								
							1814
								Réception du roi de Prusse Guillaume III. On élève à cet effet trois arcs de triomphes.
								1815
								
									Passage de l’armée des alliés.
								
							1819
								Création d’un poste garde frontière.
								1830
								
									Après la révolution de juillet, les troupes suisses au service de Charles X furent licenciées devant l’hôtel de la balance aux Verrières.
								
							1837
								Construction de la nouvelle route Fleurier – les Verrières.
								1847
								
									Le 2 juillet incendie de 8 bâtiments à Meudon.
								
							1848
								Lorsque la nouvelle de la révolution est apportée aux Verrières, le village est en ébullition. On fait une assemblée générale et on écrit aux membres du nouveau gouvernement une lettre de remerciements et de félicitations.
								1854
								
									Début du télégraphe.
								
							1860
								24 juillet : l’inauguration de la ligne franco-suisse entraine la fin du roulage apparu au XIVème siècle et la fermeture de nombreux hôtels et auberges.
								1866
								
									Le 23 Mai incendie de 12 bâtiments à Meudon.
								
							1869
								Construction de la route les Verrières – La Côte-aux-Fées.
								1871
								1er février : passage de l'Armée de l’Est. Les troupes vaincues du général Bourbaki, durant la guerre qui opposait la France et la Prusse, demandèrent l’asile à la Suisse.
								1878
								19 septembre : fusion des trois communes (meudon, belle-perche, grand-bourgeau) en une commune appelée les Verrières (les 3 étoiles de la banière).
								1881
								
									Route les Verrières – les Cernets.
								
							1883
								Inauguration du bâtiment de Sully-Lambelet.
								1888
								
									Arrivée du téléphone.
								
							1894
								Ouverture d’une école secondaire.
								1915
								
									Inauguration de la salle des spectacles.
								
							Démographie
								Evolution de la populatioin depuis 1850
								Salle de spectacle et de gym
								 
						Salle des spectacles
								Salle de gym
								 
						 
 
